Perspectives

Promouvoir l’économie des solutions

S’unir pour résoudre les problèmes les plus épineux de la société

La révolution des solutions. P. Macmillan et W.D. Eggers –Comment les entreprises commerciales et sociales et les gouvernements règlent leurs problèmes.

Le Canada occupe une position enviable dans le monde : nous nous classons parmi les cinq premiers en matière de progrès social, au 6e rang quant au niveau de satisfaction dans la vie et au 11e rang pour ce qui est du PIB par habitant. Mais nous avons tout de même d’importants défis à relever.

  • Les gouvernements canadiens ont dépensé 57 milliards de dollars en paiement d’intérêts l’an dernier.   
  • La dette nationale brute connaît une croissance de 9 % par année, alors que celle du PIB est inférieure à 2 %. L’OCDE estime que près de 20 % de notre PIB – soit 345 milliards de dollars annuellement  – est consacré aux dépenses sociales publiques.
  • Alors que les employeurs doivent faire face à une pénurie chronique de main-d’œuvre qualifiée, 1,3 million de Canadiens sont sans travail.   
  • Et malgré tous les efforts déployés par le gouvernement, la productivité canadienne continue de diminuer par rapport à notre plus important partenaire commercial.

Dans les domaines des services sociaux, de l’éducation et de l’emploi, les Canadiens sont à la croisée des chemins.  

Que pouvons-nous faire différemment?
Quand de graves problèmes sociétaux persistent, les citoyens et les entreprises commerciales et sociales comptent de moins en moins sur des solutions uniquement gouvernementales. Ils sont plus susceptibles de recourir au financement collectif, au covoiturage, au développement d’applications ou à l’investissement d’impact pour concevoir des solutions accessibles à des problèmes qui semblent insolubles.

Une économie des solutions existe lorsque des secteurs traditionnels se recoupent, lorsque les résultats sont considérés en fonction de leur valeur sociale et lorsque de nouveaux modèles d’affaires, faisant appel à l’inventivité et à l’imagination, créent une valeur publique.Deloitte estime la valeur de l’économie des solutions à au moins 50 milliards de dollars par an au Canada, en 2013. En cette ère de compressions des dépenses et de besoins inassouvis, ces innovations publiques permettent d’espérer des coûts moins élevés et de meilleurs résultats.    

La résolution de problèmes peut accélérer l’avènement d’une économie des solutions grâce aux six stratégies suivantes :

  • Modifiez votre point de vue.
  • Ciblez les écarts.
  • Repensez les contraintes.
  • Adoptez des solutions accessibles.
  • Achetez différemment.
  • Mesurez ce qui compte.

Transformer des problèmes de société en occasions

Procurez-vous le livre The Solution Revolution (en anglais seulement)

L'économie de la solution-faisant en faisant bien

Avez-vous trouvé ceci utile?